L’idée impossible.

miroir-grossissant-3x-30-ch

L’idée impossible.
C’est comme cela que je l’ai toujours appelée, et elle n’est pas facile à expliquer ^^

C’est à dire : quand on “créait” une histoire et qu’on développe des personnages qui font émerger d’autres histoires etc, on n’a pas assez de recul pour avoir un avis objectif, avoir un avis objectif complet comme un oubli de ce qu’on a pu produire comme histoire/personnages, et de là voir se dérouler sous nos yeux en étant un des protagonistes de cette histoire sans être le “créateur” de cette histoire que l’on a belle et bien pourtant “créée”.
Que ce soit en musique, littérature, cinéma, peinture…. On a donné quelque chose sans qu’on puisse vraiment la voir d’une manière neutre, comme si on était une autre personne qui l’avait fait, c’est un recul impossible à prendre.

Et donc… :
L’idée impossible à faire, en terme de roman ou film, serait de raconter une histoire puis d’y injecter, quand celle-ci est finie, son créateur, c’est à dire soi-même. Mais, c’est impossible car il faudrait raconter deux histoires.
C’est une idée impossible à créer, à imaginer aussi… Ou alors il faudrait relater l’histoire de base en terme de “souvenirs”, mais les souvenirs font partis de nous et ne sont pas, ou presque, objectifs non plus…
Bref, une mise en abime du créateur… Une idée impossible!
MAIS, vraiment très intéressante…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.