PHOTOGRAPHIES…

QUELQUES PHOTOGRAPHIES

J’adore la photographie depuis mes 13 ans…
J’ai commencé avec un appareil photo offert lors de mes 13 ans par mon Oncle Dominique. Des photographies en argentique… Je piquais aussi de temps en temps le beau et bel appareil Nikon de mon père pour faire quelques photos imprimées directement sur papier. Je me suis amusé pendant quelques années avec ces deux appareils (et des caméras vidéos) puis je suis passé au numérique avec un appareil Fuji (donné à mon frère). Je me suis petit à petit acheté d’autres appareils. Tout d’abord un bridge Minolta (donné à ma soeur) puis un reflex Nikon D80 et un «petit» dernièrement qu’est le Nikon D1, pour flâner…
J’adore la photographie car c’est elle qui m’a fait découvrir le sens du mot «création».
Quand nous sommes avec un appareil photo, nous pouvons simplement faire «CLICK» et la photo est prise.
J’ai découvert en moi que j’étais souvent en état d’extase quand je prenais une photographie et je me suis demandé pourquoi.
La réponse est venue à moi naturellement.
Quand je suis avec un appareil photo (de la technologie) je dois apprendre à le connaître (je n’aime pas travailler en mode automatique !!!). Autour de moi il y a le sujet ou alors un paysage et… Il y a moi. Quand je prends une photo toutes ces choses fusionnent en moi. J’essaye tout d’abord de contrôler l’appareil, savoir quelle focal il faut mettre, l’exposition etc. puis je me concentre sur ce qui m’entoure (autre que le sujet parfois, car des «accidents bienheureux» peuvent arriver). Je me retrouve alors avec des tas de sensations qui s’imbriquent les unes aux autres pour ne former plus qu’une seule et là vient l’extase de prendre une photo.
J’aime ce processus !!! Je l’adore !!! C’est une symbiose entre moi, la technologie et l’extérieur !!!
Une jouissance !!!