COURT-MÉTRAGES…

LOS CERCLOS :

“SE RENDRE INTELLIGIBLE EST SUICIDE POUR LA PENSÉE”

 

Pour arriver à comprendre la génèse de ce court-métrage que peut être « Los Cerclos », il faut tout d’abord que je vous explique pourquoi j’en suis arrivé à tourner des petits court-métrage ci et là (avec ou sans acteur).

Alors agé de 12-13 ans ma mère a gagné un camescope, une SONY Hi8 HANDICAM, a un loto qu’elle m’a donné ne savant qu’en faire…
J’ai trouvé cet appareil assez étrange…, possibilité d’incruster des titres etc, que je m’y suis interressé d’une certaine manière, une manière technique… tout en m’amusant.
Puis, j’ai commencé à écrire des court-métrages pour aller plus profondément, avec l’aide de cet outil que peut-être une caméra d’amateur.

(Pour tout dire cela été juste des mots ci et là écrits sur des papiers volants ou bien alors des dessins, des genres de synopsis désinés, et que j’ai encore en m’a possésion)

Le noir et blanc me convenait d’avantage que la couleur …. même à l’age de 12 ans !

Un jour, suite à un événement familial dont je ne dirais rien, j’ai eu l’idée de faire « Los Cerclos » mais pas la version définitive qui peut être vu à la fin de cette page web mais une version assez étrange où la cause était mise en avant, ce que je n’ai plus DU TOUT aimé par la suite…

Voci un extrait de cet ancien « Los Cerclos » fait en 1986-87 :
(avec quelques retouches faites en 1990)

Déjà à l’époque, je n’aimais pas me servir d’autres sons et musiques… Mais que voulez-vous à l’époque pour un non-profesionnel il était impossible de créer ses propres musiques..! Ses propres sons, oui! Mais musiques, non!
De nos jours avec le numérique et les ordinateurs que toute (ou presque) personne a en sa posséssion cela est plus « simple »…
Mais, tout de même, j’ai décidé de faire un autre court-métrage appélé :
« Doughnuts » …
Je me suis senti, à la fin du montage, très fustré par le manque de possibilités visuels que pouvaient m’offrir ma caméra que j’ai alors écrit un script pour «débloquer» mon imagination et pouvoir aller dans des térritoires que je voulais présents dans ce second court-métrage.

Voici ce court-métrage « Doughnuts » :

J’ai alors trouvé qu’il y avait des ressemblances (quelque part…) avec le premier court-métrage (l’ancien « Los Cerclos ») que j’avais pu faire… D’où cette sorte d’interlude entre les deux, …, entre « Doughnuts » et le « Los Cerclos » définitif :

Pour finir cette génèse de « LOS CERCLOS » ou « Les derniers battements électriques d’un homme », comme j’aime à le décrire…, qui a été fait par moi (Damien ANRÈS) et seulement par lui en 1990-91 dans une maison inhabitée, je peux vous dire que le visuel esthétique est un clin d’oeil à la série « Twin Peaks » de David Lynch et, surtout, pour son dernier épisode.

L’histoire n’a rien à faire (mais peut-être à voir) avec « Twin Peaks », c’est une idée originale avec ses mystères qui lui sont propres !!!

Par la suite, j’ai continué à faire des petits films au fil de mes idées et cela de temps en temps… (petits films que vous trouverez sur d’autres pages web de ce site)

Ce qui m’a passionné dans ce petit voyage visuel c’est de pourvoir élargir mon imagination et de pouvoir faire de A à Z, sur d’autres supports tel que l’écriture et la peinture (pour ne citer que ces 2 exemples), des projets que certains appeleront « Artistiques » venant de moi et non pas des autres. Même si, cinématographiquement parlant, il y a sûrement des influences de films que j’ai pus voir durant mon adolescence.
En ce qui concerne mes écrits ou/et mes peintures je n’ai aucune influence, je n’ai découvert qu’après que certains avaient pensés cela ou bien ça, que certains avaient faits visuellement cela ou bien ça mais ne m’en suis pas inspiré puisque je ne les ai découvets qu’après, que cela soit par mes lectures et mes « pérégrinations » cinématographiques.

Ah! J’allais oublier… pour savoir finalement qui a fait le « coup » et laisser votre imagination aller un script est lisible ici :

SOUS UN PARTERRE DE JUNGLE :ÉDITION BILINGUE : FRANÇAIS / ANGLAIS
BILINGUAL EDITION : FRENCH / ENGLISH

L’extase sexuelle, la petite mort, un nouvel être?
The sexual ecstasy, the little death, a new being ?

COMMANDER CE LIVRE SUR AMAZON
ACHETER CE LIVRE SUR L’APPLE STORE

Et si vous voulez en savoir plus sur le comment et pourquoi, écoutez le podcast enregistré à cet effet et pour ce court-métrage, le dernier ‘LOS CERCLOS’.
MERCI !!!


PODCAST EN FRANÇAIS SUR LE COURT MÉTRAGE :

PodCast (en format .zip)


MUSIQUES ET SONS SUR ITUNES :

https://itun.es/fr/gyaKy

TOUT LE CONTENU DE CE COURT-MÉTRAGE M’APPARTIENT AINSI QUE LE PODCAST, SON(S) ET IMAGE(S), LES TÉLÉCHARGER, EN FAIRE DES CAPTURES D’ÉCRAN EST ILLÉGAL ET EST PUNIE PAR LA LOI INTELLECTUELLE ET DU COPYRIGHT !!!

2006-2017 – DAMIEN ANRÈS